Man and Biosphère

Le programme Man and Biosphère est un programme intergouvernemental mis en place par l’UNESCO en 1970. Ce programme a pour but de valoriser l’Homme au sein de son environnement et de promouvoir le développement durable des territoires à travers les ODD (Objectifs de Développement Durable (adoptés par l’ONU en septembre 2015)).

En 2009, la tempête Klaus a fortement endommagé le massif et a fait naitre des actions et des discours, tout autant dans la société civile que dans les instances politiques. Ces évolutions ont mis en lumière la volonté de valorisation du territoire forestier induite par la peur de la perte du massif.

Le projet de Territoire de Biosphère des Landes de Gascogne est initialement né de la volonté du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne de valoriser le massif forestier landais en septembre 2015. A l’origine, il s’agissait de candidater à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais il est très vite apparu que le programme Man and Biosphère était plus adapté au massif.

C’est pour cela que depuis octobre 2019, FIBOIS Landes de Gascogne (avec le soutien des financements des professionnels (section spécialisée pin maritime de France Bois Forêt) et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine) porte ce projet avec l’intention de développer le dialogue Filière-société, rassembler les acteurs et de favoriser le rayonnement extérieur du massif forestier notamment à l’international.

Le projet concerne l’intégralité des Landes de Gascogne et a pour but de pérenniser le système productif du massif forestier des Landes de Gascogne, son patrimoine et sa biodiversité, notamment face à l’enjeu du changement climatique.