Dialogue Filière Société

FIBOIS Landes de Gascogne, dès sa création en 2019, a souhaité développer un programme « Dialogue Filière-Société » pour mieux faire connaître la filière et répondre aux interrogations de la société suscitées notamment par le changement climatique et la médiatisation des menaces qui pèsent sur les forêts dans le monde (incendies, dépérissements, etc…).



Notre objectif est d’apporter des informations factuelles sur l’état et la gestion de la forêt du massif des Landes de Gascogne. Il s’agit aussi de faire partager ses enjeux et ses évolutions et les actions qui sont menées pour préserver le potentiel productif de la forêt, source d’un matériau renouvelable qui fixe le carbone, son patrimoine et sa biodiversité spécifique.


Ce programme vise à :

  • Publier régulièrement des informations sur la filière et à sensibiliser les professionnels aux échanges avec les parties prenantes,
  • Engager un dialogue structuré avec les associations environnementales locales pour aboutir à une vision partagée de la préservation de la biodiversité dans le cadre de la sylviculture de production du massif des Landes de Gascogne. Trois points principaux ont été identifiés pour y parvenir : l’amélioration des connaissances, l’identification des bonnes pratiques et la sensibilisation des acteurs et la diffusion des bonnes pratiques.

Découvrez toutes nos actualités