toit de halle

TEMOIGNAGE : Cédric RAMIERE, « Architecte DPLG et urbaniste, associé co-gérant CoCo architecture (24) et lauréat du PRCB Nouvelle-Aquitaine 2022 »

Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2022 avec un 1er prix dans la Catégorie « Aménager l’intérieur » pour le projet Maison familiale dans le Périgord (24), Cédric RAMIERE témoigne sur le recours au matériau bois

Pourquoi choisir le bois ? « …ce choix permet une collaboration riche avec les métiers qui gravitent autour de la filière Bois… »

« Le projet met en œuvre une essence de bois local, de façon à privilégier les circuits-courts. Le bois est extrait de nos campagnes, il est très peu transformé, son exploitation permet l’entretien de nos paysages et pérennise l’activité et les savoir-faire de nos entreprises. Ce choix permet une collaboration riche avec les métiers qui gravitent autour de la filière bois, au sein d’un dialogue constructif à chaque niveau du projet.

Le but était de faire rentrer la lumière dans tous les étages (comble et sous-sol), l’escalier a joué ce rôle, et le choix s’est porté sur une structure légère qui rappelle un échafaudage. La structure bois agit comme un filtre qui laisse circuler la lumière entre les trois niveaux. J’ai choisi le bois pour sa solidité, son esthétisme, évocateur de l’étagère ou de la bibliothèque classique. Le bois a été utilisé pour son aspect chaleureux. Il contraste avec le plancher béton et apporte l’équilibre nécessaire à l’ensemble.

C’est un matériau vivant et respirant qui habite les maisons avec sa couleur dorée, son toucher soyeux. J’apprécie également le fait qu’il se patine avec le temps, se répare et son côté intemporel. »