toit de halle

TEMOIGNAGE : Grégory POLES, « Architecte DPLG, 6B Architecture (64) et lauréat du PRCB Nouvelle-Aquitaine 2022 »

Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2022 avec un 2e prix dans la Catégorie « Réhabiliter un équipement » pour le projet Pôle d’activités Laprade (64), Grégory POLES témoigne sur le recours au matériau bois.

Pourquoi choisir le bois ? « … pour les multiples intérêts : environnementaux et économiques… »

« Si cette question doit encore trouver réponse auprès de nombreux maîtres d’ouvrage, ce ne fut pas le cas dans le cadre de ce projet. La Communauté de Communes avait pleinement conscience des multiples intérêts de ce matériau en terme environnemental (bilan carbone, ressource renouvelable et recyclable) mais également en tant que matériau porteur de l’économie locale. Le circuit forêts, scieries, distributeurs, artisans est bien présent dans cette vallée pyrénéenne, et les élus ont eu à cœur d’activer ces ressources.

Au-delà de ces arguments connus par le maître d’ouvrage, nous avons mis en avant les qualités du matériau au regard de la construction en filière sèche, par la suppression de l’utilisation d’eau, la rapidité d’exécution sur site, et la facilité à pouvoir modifier le cas échéant les partitions intérieures des lots.

En extérieur, il était important de montrer et d’affirmer ce choix très présent en intérieur : l’habillage des cent mètres de façades métalliques ne pouvait donc se faire qu’en bois, avec des éléments massifs verticaux espacés qui laissent deviner le bâtiment en arrière, permettant ainsi de ne pas totalement occulter l’histoire du lieu.

Ainsi, les divers acteurs locaux et la population ont plaisir à passer devant cette ancienne usine à l’abandon, à s’approprier cette réalisation, et à en être fiers ! »