toit de halle

TEMOIGNAGE : Julien GADRAT, « Architecte DPLG, SARL Gadrat Architectures & Associée (33) et lauréat du PRCB Nouvelle-Aquitaine 2022 »

Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2022 avec un 1er prix dans la Catégorie « Aménager l’extérieur » pour le projet Groupe scolaire Léon Blum (33), Julien GADRAT témoigne sur le recours au matériau bois.

Gadrat Architectures | (gadrat-architectures.com)

Pourquoi choisir le bois ? « …circuit court, emplois locaux, transformation de la matière et distance de transport limitée… »

« Il y a une quinzaine d’années, j’ai réalisé mes premiers bâtiments recevant du public en mur à ossature bois et charpente bois. J’exerce en Nouvelle-Aquitaine, la ressource en bois pousse et grandit autour de moi. Il m’est donc apparu évident d’utiliser ce produit naturel qui piège le carbone pendant sa croissance et n’a pas d’émanations nocives dans le bâtiment. Circuit court, emplois locaux, transformation de la matière et distance de transport limitée, beaucoup de qualités et de simplicité.

Structurellement, le bois accepte de nombreuses formes, sa souplesse permet les courbes, les élans sculpturaux, le moisage invite le vide au cœur de la structure, les vis structurelles permettent d’éviter les pièces métalliques, autant d’atouts qui favorisent une grande variété d’assemblage

Il est intéressant de laisser le bois apparent, charpentes, bardages verticaux, veinages du bois, ses textures sont riches et racontent une histoire, bien plus que tout produit manufacturé identique à l’infini et sans aspérité. Du bois doré lorsqu’il reste abrité au bois lasuré, patiné grisé voire brillant lorsqu’il est buriné par le soleil et la pluie, une vaste palette est offerte à qui sait exploiter ses qualités visuelles. »