Prescription Bois

La mission de la Prescription Bois est de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction, d’inciter et d’accompagner les maitres d’ouvrages et maîtres d’œuvre dans leurs projets. Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre et de soutenir des actions de promotion, de développement et de valorisation des produits de la filière forêt-bois.

Nous animons depuis plusieurs années des Rencontres qui ont pour objectifs de réunir des professionnels, du bois et de la construction, et d’aborder des thèmes majeurs pour le développement de la filière, pour comprendre, échanger et créer un réseau, des partenariats.

Nos missions de prescription bois sont basées sur 3 principales actions :

Constitution et animation d'un réseau au travers des rencontres collectives sous forme de visites et de moments d'échange.

Démonstration par l'exemple grâce à un travail de veille et de référencement d'ouvrages en région pour pouvoir présenter des opérations bois réussies aux maîtres d'ouvrages et maîtres d'oeuvre en lien avec leurs projets.

Suivi et accompagnement des projets en mettant en relation avec les entreprises locales les maîtres d'ouvrages et maîtres d'oeuvre.

Nous recueillons chaque année une partie des candidatures au Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus : https://constructionbois-na.fr/

Nos objectifs

Augmenter

le recours aux bois et aux entreprises du territoire dans la construction.

Accompagner

la montée en compétence des entreprises et des prescripteurs dans un contexte ou les normes techniques et environnementales sont en constante évolution.

Amener

les acteurs régionaux à intégrer l'utilisation du bois dans leurs projets de construction, en neuf et en réhabilitation, ainsi qu'en aménagements extérieurs et intérieurs.

Mener des actions

prioritairement tournées vers le terrain, notamment vers les Entreprises de constructions bois, Charpentiers, Négociants, collectivités locales, architectes, bailleurs sociaux, etc.