Notre vision

un écosystème et un massif particulier

La filière forêt-bois des Landes de Gascogne repose sur un écosystème et un massif particulier. Les Landes de Gascogne sont caractérisées par une essence autochtone, le pin maritime étendue au 19e siècle pour valoriser le territoire. Adapté aux sécheresses estivales et aux sables pauvres et acides, le pin maritime est porteur d’un avenir économique, social et environnemental.

Notre essence, nos engagements

La filière bois des Landes de Gascogne est un véritable écosystème humain qui regroupe des milliers d’acteurs : propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, entreprises et coopératives forestières, entreprises de transformation et de mise en œuvre du bois, architectes… La formation et la recherche sont également au cœur de la filière, portées par un important réseau local d’acteurs dans ces domaines.

Télécharger notre Livret Vision & Missions

Créée en 2019, FIBOIS Landes de Gascogne a pour missions de

Représenter

les acteurs de la filière forêt-bois du massif des Landes de Gascogne et incarner l’organisation de référence sur la thématique du pin maritime,

Promouvoir

la gestion durable du massif et le bois local auprès du grand public, des professionnels et des élus,

Rassembler

les acteurs de la filière autour d’un programme d’actions pour le développement des activités et des emplois en région.

Plus particulièrement, l’interprofession s’engage sur 4 GRANDES THÉMATIQUES :

01.

Favoriser une production et une consommation locale de bois pour créer une valeur ajoutée sur le territoire et améliorer le bilan carbone régional,

02.

Respecter l’équilibre économique et environnemental des pratiques sylvicoles,

03.

Comprendre et intégrer les facteurs de résilience du massif face aux risques climatiques et sanitaires,

04.

Protéger la biodiversité et la qualité de l'eau.

Témoignages

Paroles d'acteurs

Le massif des Landes de Gascogne est doté d’une organisation unique au monde en matière de prévention des incendies. Les forestiers y jouent un rôle majeur et participent directement à la gestion de ces risques en entretenant la forêt.

BRUNO LAFON

Président FIBOIS Landes de Gascogne

 La forêt des Landes de Gascogne a aussi un rôle d’accueil et de protection notamment dans sa partie littorale : elle accueille des millions de touristes et protège la côte en stabilisant la dune. Elle abrite une biodiversité qui lui est propre.

ERIC CONSTANTIN

Directeur Landes / Nord-Aquitaine - Office National des Forêts

Historiquement, dans les Landes de Gascogne, l’homme a créé un massif forestier de production : pins maritimes, robiniers et peupliers issus des pépinières constituant des ressources diversifiées pour une industrie locale, vertueuse et génératrice d'emplois.

SANDRA BAROT

Propriétaire forestière / sylvicultrice en Gironde

L'utilisation de bois issu de la filière régionale est une avancée majeure dans la lutte que nous devons mener contre le changement climatique : chaque m3 de bois intégré dans un bâtiment prolonge la capacité des arbres à stocker gratuitement et durablement le carbone.

PAUL LESBATS

Directeur de la Scierie Lesbats

La filière papetière a ceci d'extraordinaire qu'au-delà de produire du papier kraft, alternative durable aux emballages plastiques, elle a été conçue dans un système équilibré, permettant de valoriser chaque partie de l'arbre.

PHILIPPE DUTEIL

CEO Smurfit Kappa Comptoir du Pin / Producteur de papier - emballage - carton

L'utilisation de bois pour la construction possède de nombreux atouts : chantiers rapides et propres, ouvrages résistants et évolutifs, utilisation d'une matière première renouvelable en circuits courts tout en stockant du carbone dans les constructions.

JEAN-PAUL GOUBIE

Charpentier / Président de la section bois de la Fédération Française du Bâtiment en Nouvelle-Aquitaine

De multiples atouts environnementaux

La Forêt et la filière bois du massif des Landes de Gascogne sont dans une dynamique permanente. Leurs atouts se révèlent au travers de très nombreux enjeux sociétaux, la qualité des ressources en eau, la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la fixation du carbone, la production de matériaux renouvelables et biosourcés, …

En savoir plus

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET PRÉSERVATION de la biodiversité

Lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols.

PRÉSERVATION DE LA QUALITÉ DE L’EAU

Filtration efficace de l’eau grâce au passage à travers l’humus et les sols.

Stockage de Co2

Grâce à la photosynthèse et aux utilisations pérennes du matériau bois.

4781

Espèces observées dans le parc naturel régional des landes de Gascogne

80

espèces d'oiseaux abritées dans la forêt des landes de gascogne

50

espèces de papillons de jour

Gouvernance

Organisations Fondatrices