Nos Actions

Promouvoir, améliorer et accompagner l’évolution de la filière

Fibois Landes de Gascogne est une association dont l’objectif principal est de développer des actions visant à promouvoir, améliorer et accompagner l’évolution de la filière bois. Ses domaines d’interventions sont vastes, depuis les sujets forestiers comme la gestion des risques, jusqu’aux sujets plus transversaux comme le numérique ou la promotion des métiers, des compétences et des produits renouvelables à base de bois. La réussite de ces actions est basée sur le travail collectif des acteurs provenant d’horizons différents, dans et hors de la filière.

Prescription Bois

La prescription bois est une action en réseau de toutes les interprofessions de la filière bois en France. Elle a pour objectif de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction à travers la mise en réseau des acteurs et la valorisation des réalisations bois de notre Région.

En savoir plus

Dialogue Filière Société

FIBOIS Landes de Gascogne, dès sa création en 2019, a souhaité développer un programme pour mieux faire connaître la filière et répondre aux interrogations de la société suscitées notamment par le changement climatique et la médiatisation des menaces qui pèsent sur les forêts dans le monde (incendies, dépérissements, etc…).



L’objectif est d’améliorer le dialogue entre la filière et la société en partageant les informations et en répondant aux attentes et questions sociétales. Il s’agit notamment de mettre en évidence les bénéfices de l’utilisation du matériau bois provenant d’une gestion forestière durable.

En savoir plus

Métiers Forêt-Bois

Un des défis auquel doit faire face la filière Forêt-Bois à court et plus long terme est social avec la nécessité pour maintenir la compétitivité de nos entreprises de recruter et de fidéliser les salariés et les jeunes talents de demain.

L’avenir de la filière bois dépend largement du dynamisme et des compétences de ses salariés. Consciente de cet enjeu, l’interprofession a donc mis en place un programme pour faire découvrir les métiers et les formations aux jeunes, aux étudiants et aux demandeurs d’emplois et rapprocher le monde de l’école et de l’entreprise. Un effort particulier est porté pour valoriser la voie de l’apprentissage.

En savoir plus


Pour télécharger le catalogue des métiers et formations en Nouvelle-Aquitaine : cliquer ici

Man and Biosphere

Le programme Man and Biosphere est un programme intergouvernemental mis en place par l’UNESCO en 1970. Ce programme a pour but de valoriser l’Homme au sein de son environnement et de promouvoir le développement durable des territoires à travers les ODD (Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU en septembre 2015).

Fibois Landes de Gascogne porte le projet de labellisation UNESCO « Man and Biosphere » du massif landais avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette idée a eu pour origine une étude menée par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Les acteurs de la filière en ont défini l’objectif : valoriser le système productif du massif forestier des Landes de Gascogne, son patrimoine et sa biodiversité, notamment face à l’enjeu du changement climatique.

En savoir plus

Prévention et gestion des risques

L'interprofession et les organisations de la filière sont fortement impliquées dans la prévention et la gestion des risques présents sur le massif des Landes de Gascogne. Les principaux risques concernent le changement climatique, les incendies, les tempêtes et les risques sanitaires.

La préservation du massif, de ses fonctionnalités biologiques et de sa productivité constituent des enjeux clés pour le territoire. L’ensemble des acteurs de la filière son mobilisés et contribuent à l’adaptation du massif et de ses peuplements face au changement climatique, la prévention et la lutte contre les incendies, la résilience face aux tempêtes et la maîtrise des risques sanitaires.

En savoir plus

Transition Numérique

Le projet « Une Chaîne numérique au service de la compétitivité des entreprises » a pour objectif de favoriser à l’échelle nationale les échanges d’information numérique entre les acteurs de la filière à partir de la réalisation de chantiers de sylviculture ou d’exploitation jusqu’à l’arrivée du bois sur les sites de transformation

Ce projet scindé en 3 parties complémentaires a valorisé des programmes précédemment conduits, notamment FORETDATA, exploTIC et eMOBOIS au bénéfice d’exploitants forestiers, de sous-traitants qu’ils soient ETF, transporteurs ou bien encore de collectivités territoriales.


Il a permis :

De développer de nouveaux outils d’aide à la gestion des chantiers forestiers et au respect des règlementations

De mettre à disposition de la manière la plus automatisée possible les données de production issues des machines de bûcheronnage

De réaliser des interconnexions entre entreprises