Prévention et gestion des risques

L'interprofession et les organisations de la filière sont fortement impliquées dans la prévention et la gestion des risques. Les principaux risques concernent le changement climatique, les incendies, les tempêtes et les risques sanitaires.

Risques sanitaires

Concernant les risques sanitaires Fibois Landes de Gascogne est particulièrement impliquée dans les plans préventifs mis en place avec le Département Santé des Forêts, la Caisse Phyto-forêt et l’INRAE.

DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies)

La protection de la forêt dans le massif des Landes de Gascogne s’appuie sur une complémentarité entre la prévention et la lutte. Les propriétaires forestiers ont une implication très forte dans la prévention par leur cotisation et leur action au quotidien dans les associations syndicales autorisées (ASA de DFCI). L’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie, plus communément appelée DFCI Aquitaine, regroupe 4 Unions départementales (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne) rassemblant elles-mêmes 212 associations syndicales autorisées qui s’appuient sur plus de 2 500 bénévoles actifs.

Site Internet DFCI

Chiffres clés

42 000km

de pistes

17 000km

de fossés

53 000

ponts

5 000

points d'eau

La DFCI Aquitaine participe à la prévention du risque feu de forêt et assure ainsi la préservation du milieu forestier à travers trois missions :

Aménager

par la réalisation de travaux et l'entretien des infrastructures : pistes, points d'eau, fossés, ponts.

Informer

afin de sensibiliser le grand public et les professionnels au risque de feu de forêt et aux bons comportements à adopter.

Innover

par la conduite d'études et d'analyses contribuant à l'amélioration de la protection de la forêt, et par la production d'outils technologiques performants.

Les travaux d’infrastructures et les équipements représentent l’action de base de l’activité de prévention menée par les ASA et les DFCI départementales. Ils assurent l’efficacité opérationnelle nécessaire à la rapidité d’intervention et d’approvisionnement en eau pour la lutte active.

Sources

GIEC : La gestion durable des forêts, un levier essentiel pour lutter contre le changement climatique.
Office national des forêts, 2019.
Étude sur la biodiversité observée des Landes de Gascogne : point d’étape sur une collaboration fructueuse centre le Sysso et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (pnr lg) – 2019