De multiples atouts environnementaux

La Forêt et la filière bois du massif des Landes de Gascogne sont dans une dynamique permanente, leurs atouts se révèlent au travers de très nombreux enjeux sociétaux, la qualité des ressources en eau, la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la fixation du carbone, la production de matériaux renouvelables et biosourcés, …

UN RÔLE IMPORTANT DANS LE STOCKAGE DU CARBONE ET LE CONTRÔLE DU CO2

A travers la photosynthèse, les arbres ont la capacité de capter le CO2. Grâce à ses différents usages (meubles, charpentes en bois), le bois stocke le carbone sur le moyen et le long terme. C’est un matériau naturel qui représente une alternative bas carbone à d’autres matières premières comme le métal, le plastique, le pétrole… Sur le territoire des Landes de Gascogne, la ressource bois est transformée localement grâce à un important maillage de scieries, d’usines de panneaux, de papeteries et de chimie verte qui s’approvisionnent dans un périmètre de 50 à 100 km en moyenne, limitant ainsi les émissions liées aux transports.

UNE FORÊT PROTECTRICE DE LA RESSOURCE EN EAU

La forêt des Landes de Gascogne, en forte compétition foncière avec l’urbanisation et l’agriculture, joue un rôle essentiel de filtration de l’eau et assure la bonne circulation des minéraux dans ce milieu. Dans un contexte de réchauffement climatique, la filière participe activement à la protection de la ressource hydrique du territoire.

UNE BIODIVERSITÉ SPÉCIFIQUE QUI SE PLAÎT DANS CE MASSIF

Selon un travail lancé en octobre 2019 avec le soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de la Section Spécialisée Pin Maritime de France Bois Forêt, 4 781 espèces ont été observées sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, dont plus de 1000 espèces en forêt cultivée.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET PRÉSERVATION de la biodiversité

Lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols.

PRÉSERVATION DE LA QUALITÉ DE L’EAU

Filtration efficace de l’eau grâce au passage à travers l’humus et les sols.

Stockage de Co2

Grâce à la photosynthèse et aux utilisations pérennes du matériau bois.

4781

Espèces observées dans le parc naturel régional des landes de Gascogne

80

espèces d'oiseaux abrités dans la forêt des landes de gascogne

50

espèces de papillons par jour